mercredi 23 septembre 2020
Eligibilité du Togo au MCC : la cellule MCA en séance de partage des résultats 2015 et d’évaluation du plan d’actions 2016

Eligibilité du Togo au MCC : la cellule MCA en séance de partage des résultats 2015 et d’évaluation du plan d’actions 2016 Spécial

Partager les résultats 2015 du Millenium Challenge Corporation (MCC) avec les membres des comités sectoriels , tel est l’objectif d’un atelier de deux jours ouvert hier jeudi. Organisé par la cellule de Millénium Challenge Account -Togo (MCA), la rencontre vise également à permettre à ces acteurs de maîtriser la situation de chaque indicateur du programme MCC , de procéder à l’évaluation du plan d’actions pour l’année à venir.

Le MCC est un programme du gouvernement américain créé en janvier 2004 pour assister financièrement les pays en développement comme le Togo dans leurs efforts de réduction de la pauvreté et de croissance économique. Pour y être éligible, les pays se doivent de répondre à un certain nombre de critères (20 au total) qui tournent autour de la bonne gouvernance, de la liberté économique et les investissements au service de la population.
Pour ce qui concerne le Togo en termes du respect des indicateurs, le coordonnateur national de la cellule MCA, M. Stanislas BABA souligne que le pays a réalisé sept (07) indicateurs sur 20 contre cinq (05) indicateurs l’année précédente selon la carte des scores rendue publique en novembre dernier par l’agence MCC comptant pour l’année 2015. Toutefois, précise Stanislas BABA, « le score du Togo se situe sur la médiane pour trois (03) indicateurs et juste en dessous de la médiane pour le reste des indicateurs, ce qui veut dire qu’avec un peut d’effort, nous pouvons y arriver ».
A en croire Stanislas BABA, cette performance est le résultat des réformes engagées par le Gouvernement dans de nombreux domaines parmi lesquels : la création de l’Office Togolais des Recettes (OTR), l’amélioration du climat des affaires à travers la mise en place du centre de Formalité des Entreprises (CFE) et le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE), la révision du code de la famille, l’adoption du statut de l’opposition, et des avant-projets de lois portant Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et Infractions Assimilées et code pénal.
Pour Dana Banks, première conseillère à l’Ambassade des USA, ces progrès réalisés jusqu’alors par le Togo selon la fiche d’évaluation du MCC sont appréciables . « Au cours des deux dernières années, le Togo est passé de la parole aux actes. Ce changement a commencé à porter ses fruits. L’an dernier, le Togo a répondu à sept des vingt critères. Bref, le Togo y est presque. Grâce à la poursuite de ces gros efforts, le Togo pourrait répondre à au moins douze indicateurs l’année prochaine », a -t-elle déclaré avant d’exhorter le Togo de ne pas se reposer sur ses succès car dit-elle, beaucoup reste encore à faire notamment en ce qui concerne le contrôle de la corruption. « En vue de se qualifier, tous les pays doivent répondre à l’indicateur du contrôle de la corruption quelque soit le nombre des autres critères satisfaits », a-t-elle précisé. « Nous encourageons également le Togo à s’assurer qu’il protège son classement vis-à-vis de l’indicateur des droits politiques. Pour ce faire, le Togo devrait s’assurer que les prochaines élections présidentielles soient totalement transparentes et adhèrent aux normes internationalement acceptables », a ajouté Mme Dana Banks.
Même son de cloche chez M. Nicolas Kazadi , représentant de la représentante -résidente du PNUD à l’ouverture de la rencontre.
Pour rappel, cette rencontre de partage fait suite à celle de juillet dernier qui a également permis de partager les résultats de la mission technique de la cellule MCA-Togo auprès de l’agence MCC et de ses partenaires.
(Photo: table d’honneur à l’ouverture de l’atelier. M. Stanislas Baba au milieu)

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.