mercredi 23 septembre 2020
La cellule togolaise du Millenium Challenge Account (MCA) rend compte de sa mission aux USA

La cellule togolaise du Millenium Challenge Account (MCA) rend compte de sa mission aux USA Spécial

Les conclusions de la mission effectuée par la cellule Millenium Challenge Account du Togo (MCA) aux Etats-Unis d’Amérique du 1er au 9 juillet 2014 pour présenter les progrès réalisés par le Togo dans le processus d’éligibilité au Millenium Challenge Corporation (MCC), ont été présentées aux acteurs en développement ce vendredi à Lomé, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Il a été question au cours de cette rencontre de présenter les activités réalisées par la cellule MCA-Togo pendant leur séjour, d’en faire le bilan, de vulgariser les recommandations reçues auprès des différents partenaires, et de réfléchir sur la stratégie à mettre en œuvre pour maintenir le cap des réformes devant rendre le Togo éligible au MCC.

A l’ouverture des travaux, le coordonnateur du MCA-Togo, Stanislas Baba a salué le bien-fondé de cette mission tout en estimant qu’il était primordial après leur retour de rendre compte de leurs activités aux acteurs en développement, aux membres des comités sectoriels MCC.
« Il était urgent que la politique menée par le chef de l’Etat soit présentée aux partenaires, que nous connaissons nos interlocuteurs dans tous les domaines, et de partager les progrès enregistrés au travers des réformes faites ces dernières années », a souligné Stanislas Baba.

Si du chemin a été fait et que le Togo est sur la bonne voie dans ce programme, ce dernier rappelle qu’il reste encore du chemin à faire pour que le Togo atteigne l’éligibilité, d’où la nécessité de quantifier les problèmes qui restent, de suggérer des solutions et que tous les acteurs s’impliquent pour que le pays obtienne cette aide, a-t-il insisté.
Représentant l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, l’attaché économique et commercial de l’ambassade, Mich Coker a pour sa part félicité la mission togolaise au USA, en insistant sur le bien-fondé d’avoir pu rencontrer plusieurs organisations qui fournissent les indications pour le MCC.

La cellule du MCA-Togo a rencontré au cours de la tournée entre autres, le département du Doing Business de la société financière internationale chargée des indicateurs sur le climat d’affaires, l’agence MCC, l’institut de la Banque Mondiale, ainsi que ces différents départements et le département d’Etat des USA.

Pour qu’un pays devienne éligible au MCC, certaines de ses performances sont examinées, tel que la bonne gouvernance, les actions en faveur de la population, et la promotion de l’économie de marché. Toutes ces composantes se déclinent en 20 indicateurs de politique indépendante et transparente.
A l’issue de ce processus, le Togo bénéficiera de 400 millions de dollars US pour redynamiser les secteurs concernés

Gaël N.

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.