En conférence de presse ce mercredi 02 mars 2016, au siège du MCA-TOGO, en présence de membres du Gouvernement, de l'Ambassadeur des Etas Unis d'Amérique et d'une pléthore de journalistes du public et du privée, le groupe d'expert dirigé par Mr Thomas KELLY (à gauche) premier Vice-Directeur Général du programme MCC , ont exprimé leur joie d'être à Lomé dans le cadre de leur mission initiative pour la formulation du programme Threshold que le TOGO a obtenu avec tallent en un peu plus de deux années d'efforts.
Le chef de la délégation, Mr Kelly a expliquer brièvement le Programme MCC, avant de donner les grands traits de leur mission. L'objet de la mission dit-t-il est d'avoir des discussions avec les couches sociaux politique pour apercevoir sur le terrains la réalité efforts effectués par le Togo en matière de réformes.
La mission qui continue jusqu'au soir ce 03 mars 2016, a permis déjà à la délégation de donnée ses impressions. Les membre de la délégation ont ainsi confié que :
- Les progrès réalisés par le Togo sont importants et les personnes rencontrées pendant ce déplacement en attestent. Mais il faut encore aller plus loin’, a-t-il confié
- Cette première visite au Togo a permis à l’équipe du MCC d’apprécier à sa juste valeur les réformes engagées en un de temps assez court. En effet, a noté M. Kelly, 10 des 20 indicateurs ont été validés très rapidement, ce qui a permis au Togo d’être éligible au Programme Seuil.
- Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité complète au MCA et doit maintenir le cap.
- ......
L’ambassadeur des Etats-Unis David Gilmour (à droite), le coordonnateur du programme MCC au Togo, Mr Stanislas Baba, et les membres du gouvernement présents, ont unanimement salué le travail accompli par la mission.
Mr Stanisla BABA, coordonnateur de la Cellule MCA-TOGO, s'est dit ravi de conduire les travaux de la mission et se projette déjà aux très prochains visites des équipes d'experts plus techniques pour l'avancement de la formulation de ce programme seuil dont le TOGO n'attends que sa réalisation pour une vision prometteuse du TOGO.
Le coordonnateur a rappeler aux journaliste que la Cellule MCA est disponible à tout complément de réponse aux questions qu'ils auraient à rajouter.