lundi 27 juin 2022
Un accompagnent actif du PNUD au MCA-TOGO.

Un accompagnent actif du PNUD au MCA-TOGO.

 La Représentante résidente du Programme des Nations Unies au Togo (PNUD), Mme Khardiata Lo N’diaye a remis ce jeudi, 25 février 2015 dans l'après midi, les clés d’un véhicule neuf au Directeur de cabinet du Ministère de la Planification du Développement, M. Edjeou Essohanam. Ce dernier à son tour les a transmis au Coordonnateur de la Cellule de coordination des activités d’éligibilité du Togo au Millenium Challenge Account (MCA), M. Baba Stanislas.

Il faut remarquer que depuis l'engagement du Togo dans le processus d’éligibilité au programme du Millenium Challenge Corporation (MCC) en 2013,  le PNUD a apporté des appuis importants dans de multiples activités de la Cellule MCA-TOGO. La remise de cette nouvelle voiture vient à point nommé pour accompagner la Cellule dans la programmation du Threashold (Programme seuil du MCC).  

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Éléments similaires (par tag)

  • Le MCC lance un programme d’opportunités pour les jeunes africains.

     

    À partir de fin juin 2017, les jeunes africains de 18-35 ans pourront acquérir de nouvelles compétences techniques et de leadership grâce à « Promesse de l’Afrique » le  nouveau  programme du Millennium Challenge Corporation (MCC).

    Tel est l’engagement pris solennellement  par le président Barack Obama devant les jeunes leaders africains en marge des travaux du Young African Leaders Initiative (YALI) 2016 ce 3 août.

    C’est donc un programme novateur  initié pour mobiliser toutes ces énergies et compétences jeunes afin d’encourager l’innovation et les changements sociaux capables de lutter durablement contre la pauvreté par la croissance économique dans toute l’Afrique.

    Les stages dudit  programme  seront exclusivement établis et gérés par les cellules nationales du Millennium Challenge Account (MCA) et mobiliseront les jeunes autour des grands projets du MCC notamment dans des domaines de l'eau potable, l'électricité, les droits fonciers et de l'éducation.

    De manière très précise, ce serait donc des investissements supplémentaires qui permettront au MCC d’élargir  son champ d’actions pour faciliter l'accès aux services essentiels d’une part et de connecter des jeunes à des emplois, des marchés et des opportunités d’autre part.

    Pour la Directrice Exécutive du Millennium Challenge Corporation Mme Dana J. Hyde, le renforcement des compétences des jeunes permettra à l’Afrique de disposer des futurs dirigeants très expérimentés.

    «En augmentant les possibilités d’acquisition des compétences professionnelles importantes pour les jeunes hommes et les femmes à travers l'Afrique, le MCC  leur donne les moyens de construire un avenir meilleur pour leurs collectivités», a-t’elle indiqué.

     Rappelons que les autorités togolaises, à travers toutes  les politiques de développement initiées,  ont toujours fait de l’autonomisation des jeunes leur cheval de bataille. La cellule nationale du MCA-Togo s’inscrit aussi dans la  dynamique du nouveau programme afin de mobiliser toutes  les compétences des jeunes dans les domaines de prédilection  du MCC.

    Mieux lire sur https://www.opportunitiesforafricans.com/president-obama-announces-millennium-challenge-corporations-new-youth-initiative-africas-promise/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

  • Un nouveau Code Pénal en vigueur au Togo depuis le 02 Novembre 2015.

    Dans un élan de modernisation et de modélisation depuis quelques années, le Togo connait des réformes socio-économiques dont le retombé se fait sentir dans divers domaines à en croire aux parutions d'enquêtes et de statistiques presque toutes favorables.

    Le secteur de la justice restait une priorité du gouvernement conformément à l'outil du droit. Le soucis était un code pénal qui devra criminaliser les actes de torture et prévoir des dispositions précises contre la cybercriminalité, les crimes économiques ou environnementaux.... 

    Le 02 novembre 2015, l'Assemblée Nationale a ainsi doté le Togo du nouveau code pénal qui se doit être à la hauteur des réalités actuelles par rapport aux textes vieux de 35ans. 

    Le code pénal se propose d’étendre la protection de l’Etat face aux risques liés aux atteintes matérielles à sa sécurité, à l’intégrité de ses institutions et à ses intérêts économiques. Il précise les définitions des atteintes à la sécurité de l’Etat, intègre le principe du secret défense, de la protection de informations stratégiques et des atteintes à l’économie nationale. Un article concerne précisément la répression de la spéculation financière : fraudes et les violations répétées en matière d’investissements ainsi que les manipulations sur la dette souveraine,

    Le texte comporte toute une série de dispositions concernant les atteintes à la transparence et à la bonne gouvernance.

    Le Gouvernement devra dans les bref délais mener une série d'information sur le nouveau code pénal pour que l'ensemble des couches sociales s'en imprègne.

  • Les Experts du MCC livrent leurs impressions aux journalistes.

    En conférence de presse ce mercredi 02 mars 2016, au siège du MCA-TOGO, en présence de membres du Gouvernement, de l'Ambassadeur des Etas Unis d'Amérique et d'une pléthore de journalistes du public et du privée, le groupe d'expert dirigé par Mr Thomas KELLY (à gauche) premier Vice-Directeur Général du programme MCC , ont exprimé leur joie d'être à Lomé dans le cadre de leur mission initiative pour la formulation du programme Threshold que le TOGO a obtenu avec tallent en un peu plus de deux années d'efforts.

    Le chef de la délégation, Mr Kelly a expliquer brièvement le Programme MCC, avant de donner les grands traits de leur mission. L'objet de la mission dit-t-il est d'avoir des discussions  avec les couches sociaux politique pour apercevoir  sur le terrains la réalité efforts effectués par le Togo en matière de réformes.

    La mission qui continue jusqu'au soir ce 03 mars 2016, a permis déjà à la délégation de donnée ses impressions. Les membre de la délégation ont ainsi confié que :

    - Les progrès réalisés par le Togo sont importants et les personnes rencontrées pendant ce déplacement en attestent. Mais il faut encore aller plus loin’, a-t-il confié

    - Cette première visite au Togo a permis à l’équipe du MCC d’apprécier à sa juste valeur les réformes engagées en un de temps assez court. En effet, a noté M. Kelly, 10 des 20 indicateurs ont été validés très rapidement, ce qui a permis au Togo d’être éligible au Programme Seuil.

    - Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité complète au MCA et doit maintenir le cap.

    - ......

       L’ambassadeur des Etats-Unis David Gilmour (à droite), le coordonnateur du programme MCC au Togo, Mr Stanislas Baba, et les membres du gouvernement présents, ont unanimement salué le travail accompli par la mission.

    Mr Stanisla BABA, coordonnateur de la Cellule MCA-TOGO, s'est dit ravi de conduire les travaux de la mission et se projette déjà aux très prochains visites des équipes d'experts plus techniques pour l'avancement de la formulation de ce programme seuil dont le TOGO n'attends que sa réalisation pour une vision prometteuse du TOGO.

    Le coordonnateur a rappeler aux journaliste que la Cellule MCA est disponible à tout complément de réponse aux questions qu'ils auraient à rajouter.

     

     

     

Connectez-vous pour commenter