lundi 27 juin 2022
LE BIC, un outils de facilitation du crédit pour les acteurs économiques?

LE BIC, un outils de facilitation du crédit pour les acteurs économiques?

Au nom de la croissance et du bien être social, le Gouvernement Togolais ne cesse de toucher les points accélérateurs de développement.

C'est le cas du BIC, le bureau d'information sur le crédit dont le projet de loi uniforme sur sa réglementation est adopté par l'Assemblée Nationale en début du mois de mars.

 Télécharger

C'est une institution qui collectera, auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés de fourniture d'eau, d'électricité, sociétés de téléphonie, etc.), des données sur les antécédents de crédit ou de paiement d'un client.

Ces informations seront ensuite commercialisées auprès des établissements de crédit, des systèmes financiers décentralisés (SFD) et des grands facturiers, sous la forme de rapports de solvabilité détaillés.

Le système de partage d’information sera en mesure de traiter aussi bien des données positives (informations sur les encours de crédits par bénéficiaire, répartition sectorielle des crédits, etc) que des informations négatives (montant des défauts de paiements, crédits radiés, nombre des défauts de paiements, rééchelonnement des crédits, etc) obtenues auprès des banques, des établissements financiers et d’entités non bancaires (institutions de micro-finance, sociétés de télécommunication, détaillants, sociétés de fourniture d’électricité et d’eau, etc.).

Le ministre d’Etat, en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, a salué le vote des députés qui permet au Togo de se conformer à la réglementation communautaire et d’améliorer le climat des affaires.

 Les travaux du BIC seront incontestablement un outil qui facilitera l'accès au crédit des entreprises et des particuliers auprès des banques et des SFD.

Vivement la mise en application effective de ces instruments de développement au service de la société togolaise.

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Éléments similaires (par tag)

  • Les Experts du MCC livrent leurs impressions aux journalistes.

    En conférence de presse ce mercredi 02 mars 2016, au siège du MCA-TOGO, en présence de membres du Gouvernement, de l'Ambassadeur des Etas Unis d'Amérique et d'une pléthore de journalistes du public et du privée, le groupe d'expert dirigé par Mr Thomas KELLY (à gauche) premier Vice-Directeur Général du programme MCC , ont exprimé leur joie d'être à Lomé dans le cadre de leur mission initiative pour la formulation du programme Threshold que le TOGO a obtenu avec tallent en un peu plus de deux années d'efforts.

    Le chef de la délégation, Mr Kelly a expliquer brièvement le Programme MCC, avant de donner les grands traits de leur mission. L'objet de la mission dit-t-il est d'avoir des discussions  avec les couches sociaux politique pour apercevoir  sur le terrains la réalité efforts effectués par le Togo en matière de réformes.

    La mission qui continue jusqu'au soir ce 03 mars 2016, a permis déjà à la délégation de donnée ses impressions. Les membre de la délégation ont ainsi confié que :

    - Les progrès réalisés par le Togo sont importants et les personnes rencontrées pendant ce déplacement en attestent. Mais il faut encore aller plus loin’, a-t-il confié

    - Cette première visite au Togo a permis à l’équipe du MCC d’apprécier à sa juste valeur les réformes engagées en un de temps assez court. En effet, a noté M. Kelly, 10 des 20 indicateurs ont été validés très rapidement, ce qui a permis au Togo d’être éligible au Programme Seuil.

    - Le Togo a franchi une étape décisive dans le processus devant conduire à son éligibilité complète au MCA et doit maintenir le cap.

    - ......

       L’ambassadeur des Etats-Unis David Gilmour (à droite), le coordonnateur du programme MCC au Togo, Mr Stanislas Baba, et les membres du gouvernement présents, ont unanimement salué le travail accompli par la mission.

    Mr Stanisla BABA, coordonnateur de la Cellule MCA-TOGO, s'est dit ravi de conduire les travaux de la mission et se projette déjà aux très prochains visites des équipes d'experts plus techniques pour l'avancement de la formulation de ce programme seuil dont le TOGO n'attends que sa réalisation pour une vision prometteuse du TOGO.

    Le coordonnateur a rappeler aux journaliste que la Cellule MCA est disponible à tout complément de réponse aux questions qu'ils auraient à rajouter.

     

     

     

  • ELIGIBILITE DU TOGO AU POGRAMME SEUIL DU MCC

    Chaque année la Millenium Challenge Corporation (MCC), un organisme du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, sélectionne sur base de plusieurs indicateurs, les pays éligible au programme d’aide MCC. Le 16 décembre dernier, le Conseil d’administration de ce mécanisme a déclaré le Togo élu au « Treshold Program » ou Programme Seuil du MCC à la grande satisfaction des populations togolaises.

Connectez-vous pour commenter