lundi 17 décembre 2018
-  AMELIORATION DES DROITS DE L’HOMME : TOGO PAYS ABOLITIONNISTE DE LA PEINE DE MORT.

- AMELIORATION DES DROITS DE L’HOMME : TOGO PAYS ABOLITIONNISTE DE LA PEINE DE MORT.

 

Le Togo vient de franchir un grand pas dans la consolidation de l'abolition de la peine de mort.

En effet, le pays a déposé le 14 septembre 2016 auprès des Nations unies l’instrument de ratification du 2e protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. 

Il devient ainsi le quatre-vingt-deuxième pays partie à adhérer à ce traité dont l'entrée en vigueur sera effective le 14 décembre 2016 au Togo.

L’abolition de la peine de mort est une cause hautement symbolique, qui rappelle l’universalité des droits de l’Homme. Qu’ils soient socioculturels, économiques, juridiques, politiques…,  les droits humains sont  considérés comme une condition nécessaire de la réalisation d’un développement durable.

Raison pour laquelle les autorités, à l’heure du Millénium Challenge Corporation, ont fait de la promotion et de la protection des droits de l’Homme la cheville ouvrière de la bonne gouvernance afin de réduire les inégalités sociales et permettre à tous les togolais de vivre dans la dignité.

Mme Federica Mogherini, le porte-parole de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a salué ce 22 septembre le pas franchi par le Togo avant de laisser entendre que « l’adhésion du Togo devrait encourager d’autres pays à suivre cet exemple et marque également la tendance abolitionniste remarquable en Afrique, où de plus en plus de pays tendent vers l'abolition de la peine de mort dans le Droit ou dans les faits ».

Dans tous les cas, l’Union européenne réaffirme son objectif de travailler à l’abolition universelle de la peine de mort.

 

Lire le communiqué officiel sur https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/10118/statement-by-the-spokesperson-on-togos-accession-to-the-second-optional-protocol-to-the-iccpr-aiming-at-the-abolition-of-the-death-penalty-_en

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO