samedi 5 décembre 2020
-  RENFORCEMENT DE L'ETAT DE DROIT AU TOGO: UNE PRISON AUX NORMES INTERNATIONALES INAUGUREE  A KPALIME.

- RENFORCEMENT DE L'ETAT DE DROIT AU TOGO: UNE PRISON AUX NORMES INTERNATIONALES INAUGUREE A KPALIME.

Dans le souci de résorber le problème récurrent de surpeuplement des prisons, notamment la prison de Lomé,  le gouvernement  a inauguré  ce 21 septembre une nouvelle prison, de grande capacité et aux normes internationales.

Situé à Kpalimé (120km au Nord de Lomé), ce nouveau joyau est composé de 70 cellules, 5 cours communes, des ateliers de réinsertion, une infirmerie, une cuisine le tout placé sous une vidéosurveillance.

La nouvelle maison d’arrêt construite avec l’appui financier de l’Union européenne à hauteur de 900 millions de Fcfa, s’inscrit dans le vaste programme de modernisation de la justice  entrepris depuis quelques années par le Gouvernement pour humaniser davantage les conditions  dans les milieux carcéraux togolais.

A son inauguration, elle a accueilli près de 300 détenus transférés de Lomé, des juridictions de Kévé, d’Agou de Danyi et de Kpalimé.

Pour le ministère de la Justice, l’initiateur du projet, l’ambition à terme est d’arriver à désengorger les prisons et pour ce faire il compte améliorer les délais de l’instruction afin de permettre à tous les détenus préventifs d’être jugés dans des délais raisonnables.

Et Le gouvernement qui sera du 31 octobre au 11 novembre 2016 devant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, au titre du second cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) voit en cette action son engagement à  permettre à tous les togolais de vivre pleinement dans la dignité.

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter