dimanche 13 octobre 2019
-  ENQUÊTE DE PRÉVISION MACROÉCONOMIQUE 2016 : UNE PRODUCTION A LA HAUSSE.

- ENQUÊTE DE PRÉVISION MACROÉCONOMIQUE 2016 : UNE PRODUCTION A LA HAUSSE.

Les résultats de l’enquête de prévision macro­économique 2016 sont rendu publics jeudi au cours d’un atelier organisé à Lomé par le ministère de l’Economie et des Fi­nances avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Quatrième du genre, l’enquête de cette année vise essentiellement à actualiser les données sur les principaux indicateurs de la situation des entreprises tels que le niveau de production et d’investissement, celui des échanges de biens et services avec le reste du monde pour les années 2015 et 2016, ainsi que des prévisions pour l’année 2017.

Ainsi, sur un échantillon de 226 entre­prises tirées dans une base de sondage consti­tuée à partir des données de l’OTR, les résultats obtenus montrent une amélioration globale du niveau d’activité avec une hausse de la production prévue à 7,5 % en 2016 et une prévision de 5,8 % pour 2017.

Sur les quatre tri­mestres de l’année 2016 l’enquête a permis d’avoir des don­nées qualitatives destinées à l’analyse et à la prévision conjonctu­relle, tandis que les données quantitatives recueillies à des fins d’analyse struc­turelle couvrent l’année 2015 et le 1er trimestre 2016.

Les contraintes énumérées par les entreprises demeurent les charges fiscales, la concurrence déloyale et le contexte économique morose

Sur cette inquiétude et surtout dans le souci de redonner du souffle au secteur privé qui en retour jouera un rôle plus important dans la croissance économique et dans la réduction de la pauvreté, le gouvernement a décidé de desserrer l’étau fiscal sur les grandes entreprises.

Au titre de cette mesure de desserrement fiscal, il est prévu l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les terminaux mobiles et équipements informatiques, le matériel agricole, le matériel de production d’énergie renouvelable.

La TVA des produits de premières nécessités sera réduite de 18% à 10%

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter