lundi 17 décembre 2018
- LE PROCESSUS DE DECENTRALISATION SE RENFORCE.

- LE PROCESSUS DE DECENTRALISATION SE RENFORCE.

Deux décrets pris en conseil des ministres ce 31 mars permet au gouvernement de mettre en place un organe technique de coordination des actions du processus de décentralisation en cours depuis quelques années dans le pays.

En effet, au cours de cette assise ministérielle, le premier décret adopté par le conseil porte modification du décret n°2017-004/PR du 19 janvier 2017 portant création, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de la Décentralisation (CNSD).

Ce décret, selon l’extrait du communiqué final, complète la liste des membres devant être nommé au titre du conseil national en vue de prendre en compte toutes les structures impliquées dans le processus de la décentralisation en cours dans notre pays.

- fixer les orientations pour la mise en œuvre de la décentralisation et veiller à leur cohérence avec les autres politiques sectorielles ;

- proposer des mesures adéquates pour améliorer la mise en œuvre du processus de décentralisation ;

- définir les mécanismes de coordination des appuis des partenaires techniques et financiers en matière de décentralisation ;

- et faire procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation.

Telles sont les missions essentielles assignées au CNSD.

 Le second décret, quant à lui, porte nomination des membres du conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD).

Toujours en référence à l’extrait du communiqué final, le second décret prend en compte les recommandations de l’atelier national sur la décentralisation tenu à Lomé du 06 au 08 décembre 2016, et nomme les membres du CNSD permettant ainsi à cette structure d’accompagner efficacement le processus de décentralisation.

La décentralisation, faut-il le rappeler, est l’un des indicateurs sur lequel les autorités œuvrent pour l’ancrage de la démocratie à la base et faire du Togo un Etat de droit.

A l’heure où la vision est axée autour  de la croissance économique durable, ce processus devient très utile dans la mesure où il permettra de faire des communautés des pôles de développement capables de réduire la pauvreté.

Télécharger Décret de création de la CNSD (liste des membres)

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO