lundi 17 décembre 2018
-  LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU TOGO : LES MEMBRES DE LA HALCIA ONT DÉCLARE LEURS BIENS.

- LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU TOGO : LES MEMBRES DE LA HALCIA ONT DÉCLARE LEURS BIENS.

Deux mois après leur prestation de serment, les membres de la Haute Autorité de prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) ont présenté leurs biens jeudi à la cour suprême.

« Déclaration sur honneur et déclaration de patrimoine » ; tel a été l’exercice auquel se sont pliés les sept (07) personnalités nommées en conseil des ministres le 3 janvier.

Le patrimoine, en effet, contient tous les éléments les biens immeubles, les meubles, les avoirs en banque, les actions dans les sociétés y compris les dettes bref tout ce qui est à l’actif de l’impétrant jusqu’au jour de la déclaration. 

Cette cérémonie de déclaration de patrimoine répond donc à la volonté des pouvoirs publics de renforcer la lutte contre la corruption en établissant une autorité administrative, autonome et indépendante chargée de la prévention de la corruption.

Utilisé par plusieurs institutions dont Heritage Foundation, Global Integrity, Freedom House, la « maîtrise de la corruption » qui est un indicateur obligatoire du MCC est pour le gouvernement un levier salvateur pour mieux inscrire le Togo dans le concert des nations émergentes.

Ainsi, des projets, des décrets ou autres dispositions juridiques se prennent au besoin afin de mieux renforcer tout l’arsenal de répression de la corruption.

« Nous venons de poser un acte de responsabilité, un acte d’engagement vis-à-vis du peuple ce qui veut dire que nous voulons nous comporter comme de dignes citoyens. Nous allons accomplir notre mission en toute impartialité ; nous voulons être des exemples pour nos citoyens » a laissé entendre M. Wiyao Essohana, président de la HALCIA.

 

 Chaque membre, reconnait M. Akapovi Gamatho, président de la Cour suprême, a fait des déclarations sur l’honneur et par rapport à son patrimoine et ces déclarations ont été contrôlées, cachetées et glissées dans des enveloppes et qui seront gardées en des lieux sûrs.

« L’importance c’est de veiller à ce que ceux-là qui sont appelés à lutter contre la corruption dans notre pays soient eux-mêmes des personnalités propres. Cela veut dire qu’à partir de ces déclarations, il ne serait pas admis qu’ils possèdent des biens au-delà de ce qu’ils viennent de déclarer comme biens leur appartenant. C’est pour préserver leur intégrité, leur indépendance et pour que la mission qui leur est confiée soit assumée avec beaucoup de crédibilité et  de responsabilité» a-t ’il ajouté.

Somme toute, le bon fonctionnement de la HALCIA, il faut le reconnaitre,  permettra de mieux briser la chaîne de la corruption et fera  du Togo une destination privilégiée des investisseurs.

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO