samedi 5 décembre 2020
-  LE FONCIER TOGOLAIS, VECTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE.

- LE FONCIER TOGOLAIS, VECTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE.

Un forum national du foncier, à l’initiative du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie, a démarré mardi et ce jusqu’au 22 avril à Lomé.

Placée sous le thème « une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action », la rencontre organisée avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) vise à mener des réflexions sur les questions foncières dans leurs articulations avec les enjeux du moment.

Bien qu’il occupe une place incontournable dans les domaines vitaux à l’instar de la sécurité des biens et des personnes, de la décentralisation, de l’agriculture et de l’attractivité du pays pour les investisseurs, le foncier en dépit des efforts des autorités, demeure un secteur miné par de multiples ventes, de spoliation foncière ou de titre de propriété volé ou falsifié.

C’est pourquoi durant les cinq jours, les participants vont faire entre autre l’état des lieux actualisé des problèmes qui minent le secteur du foncier, passer en revue les textes en vigueur et en cours d’élaboration, spécifier le rôle et la responsabilité de chaque partie prenante et enfin adopter des stratégies de  vulgarisation des acquis en matière de gestion foncière.

La BAD a été associée, reconnait le Représentant/Résident M. Serge-Marie NGUESSAN, dans l’organisation de ce forum mais surtout dans la réflexion qui doit permettre de lancer les grandes réformes liées à la modernisation du système foncier togolais.

« La BAD va contribuer au financement des réformes qui seront arrêtées et on espère qu’avec l’accomplissement de ces réformes, le pays pourra non seulement engager plus d’investissements étrangers mais aussi lancer la transformation du secteur agricole et aussi du secteur privé » a-t-il conclut.

Pour le Chef du gouvernement, M. Komi Selom KLASSOU qui a ouvert les travaux, il faut impérativement arriver à un consensus social sur les législations devant régir, dans la transparence et en toute sécurité, le foncier dans notre pays.

« Devant ce tableau non exhaustif de cas litigieux mais discuté, il est clair que le foncier doit être abordé avec hauteur, responsabilité et esprit du bien commun. Face à la pression démographique de plus en plus forte et les besoins fonciers liés à une telle dynamique, il nous faut opérer des réformes urgentes et courageuses afin de finir avec la précarité des droits qui engendre l’insécurité foncière et constitue à la fois une contrainte majeure à la croissance économique pour enfin asseoir les propriétaires et les tiers acquéreurs légaux dans la plénitude du droit de propriété » a-t’il laissé entendre.

Le transfert de propriété (dont le foncier), faut-il le rappeler,  est un indicateur essentiel et même l’une des contraintes majeures soulignées par les missions d’évaluation de l’équipe américaine du MCC en charge de la formulation du programme Threshold.

A travers la sécurisation foncière, les pouvoirs publics veulent faire de ce secteur le moteur de production de la richesse et de réduction de la pauvreté.

Notons , pour finir que « Modes d’accès à la propriété foncière au Togo », « Cadre juridique et institutionnel du foncier au Togo », « Causes de l’insécurité foncière au Togo », « Etat de gestion des litiges fonciers au Togo », « Etat des lieux du marché hypothécaire au Togo » sont les communications prévues pour les participants issus de l’administration générale, du secteur privé, de la société civile, de la chefferie traditionnelle, des collectivités territoriales, du corps judiciaire, des partis politiques, des personnes ressources, partenaires techniques et financiers) et des experts internationaux venus Bénin, Burkina-Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Rwanda et Maroc.

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.