samedi 5 décembre 2020
-  DES REFORMES SALUÉES PAR LES USA.

- DES REFORMES SALUÉES PAR LES USA.

La politique d’émergence engagée depuis plusieurs années par les autorités à travers la mise en œuvre des grandes réformes a positivement marqué les Etats–Unis en témoigne le flottement du drapeau togolais depuis quelques jours devant le Sénat de l’Etat de Washington aux Etats-Unis.

En effet, dans une résolution votée le 13 avril passé, le Sénat (basé à Olympia) a salué les nombreuses réformes entreprises au Togo pour promouvoir les droits de l'homme et l'Etat de droit qui découlent de l'organisation d'élections législatives jugées « libres et équitables ».

Le document de résolution transmis par le Secrétaire du Sénat M.Hunter G. Goodman au diplomate américain au Togo, David Gilmour et à Olowo-n'djo Tchala, un Togolais co-fondateur d’Alaffia, une société de distribution de produits naturels de soin corporel basée dans l’Etat de Washington, indique que « Olympia reconnaît également les efforts du Gouvernement togolais en matière d’amélioration du climat des affaires, attirant des investissements à travers l’adoption d’un système de libre entreprise dans un environnement où les individus ont de meilleures chances de sortir de la pauvreté et atteindre l'autosuffisance »

Le gouvernement des États-Unis, poursuit la source, reconnaît ces réformes économiques à travers l'invitation lancée au Togo à accueillir le Forum 2017 de l'Acte sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique (AGOA), qui réunira le gouvernement, le secteur privé et les sociétés civiles de 38 pays africains et des États-Unis pour explorer les moyens d'accroître le commerce entre les États-Unis et l'Afrique.

Il faut souligner que le Togo doit cette reconnaissance à l’action gouvernementale en 2017 qui se repose sur la relance de l’activité économique et la consolidation d’une croissance soutenue et plus inclusive, pour un développement économique et social harmonieux du pays.

Et au titre des initiatives prises par les autorités pour attirer les investisseurs et créer un environnent des affaires propice à l'investissement et à la création d'emploi, on peut citer le renforcement  du partenariat public-privé,  la mise en place des infrastructures de dernière génération au niveau terrestre, aérien que maritime, la facilitation des procédures de création d'entreprises,  la lutte contre la corruption, la politique de desserrement fiscal etc...

 

 

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.