samedi 5 décembre 2020
-  LES OPPORTUNITÉS DE L’AGOA POUR LE TOGO EXPLIQUÉES AUX MÉDIAS.

- LES OPPORTUNITÉS DE L’AGOA POUR LE TOGO EXPLIQUÉES AUX MÉDIAS.

La 16e édition de l’AGOA (African Growth Opportunities Act) que le Togo accueille dans quelques mois oblige les organisateurs à aller à la rencontre des différentes couches sociales partenaires.

Ce jeudi ce sont les professionnels de la communication qui ont pris connaissance des avantages économiques pour les pays membres de cette loi de partenariat économique qui lie les Etats-Unis à l’Afrique.

Selon l’exposé, les avantages portent sur plus de 6.500 produits africains (préparations de cacao, Mangue, Ananas, Bananes et plantain séchées, Kola, Miel, Tapioca, Vêtements, Chaussures, etc…)  bénéficiaires de franchise de droits de douane.

Le Togo, dans le cadre de cette coopération économique, a envoyé des produits d’une valeur de +14 millions USD en 2015 puis de +10 millions USD en 2016 sur le marché américain.

Ces produits sont essentiellement la noix de cajou, le cacao, les sacs à main, beurre de karité, tapioca, farine de céréales...

Le Togo doit donc son éligibilité à ce programme à sa politique de développement qui est en phase avec les exigences de l’AGOA que sont la bonne gouvernance, la liberté économique, la lutte contre la corruption, la réduction de la pauvreté et la création d’un environnement favorable au commerce.

Le marché américain, martèle,  M. Kara Diallo, spécialiste de l’AGOA, est un grand marché très convoité par les pays de tous les continents et l’AGOA donne une certaine compétitivité aux pays de l’Afrique sub-saharienne afin de pouvoir commercer sur le marché américain.

« Les entreprises peuvent se positionner d’autant plus qu’il y a une multitude de produits qui sont éligibles au programme AGOA. Ça peut aller des produits agricoles transformés jusqu’aux produits textiles. Ce sont des domaines qui sont très larges ce qui fait que les entreprises togolaises peuvent tirer leur épingle du jeu d’autant plus que leurs produits pourront être compétitifs sur le marché américain par rapport aux produits similaires qui viennent des pays qui ne sont pas éligibles  » a-t-il expliqué.

Ce nouveau programme qui court jusqu’en septembre 2025, il faut le rappeler, permettra d’accroître les exportations des pays bénéficiaires et contribuera à créer des emplois, de la richesse et, surtout, de réduire la pauvreté. Il permet également aux opérateurs économiques togolais de tirer meilleur profit de l’AGOA, programme dont le Togo est membre depuis 2008.

 

 

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.