samedi 5 décembre 2020
-  LES SERVICES PUBLICS DÉSORMAIS INTERCONNECTÉS.

- LES SERVICES PUBLICS DÉSORMAIS INTERCONNECTÉS.

Le gouvernement, dans la dynamique de modernisation et du rapprochement des services publics des citoyens, a inauguré le 24 avril le réseau E-gouvernement communément appelé E-gouv.

Grâce à une fibre optique de 250 km capable de fournir de l’internet haut débit à 560 bâtiments publics (543 à Lomé et 17 à Kara), le projet E-gouv est une réponse des autorités à la lutte contre la corruption et à leur vision de faire du Togo un hub numérique de référence.

Désormais, grâce au réseau E-Gouv l’administration Togolaise dispose des infrastructures nécessaires à la délivrance d’un service de qualité aux citoyens. Il permet aux administrations de communiquer, échanger et partager des informations avec les citoyens à travers la messagerie gouvernementale et les sites web de l’administration issus du projet Ecosystème Digital.

Aussi, l’accès à l’Environnement Numérique de Travail en cours de déploiement dans l’intégralité des lycées techniques et scientifiques sera facilité avec le réseau haut-débit.

Cet ambitieux projet du Ministère des Postes et de l’Economie Numérique financé par l’ambassade de Chine au Togo, pour le citoyen lambda, permet d’interconnecter tous les bâtiments des Ministères, des institutions de la République (Cour des comptes, Assemblée Nationale, Cour Constitutionnelle, etc.), 35% des établissements publics d’enseignement secondaire à Lomé, tous les centres hospitaliers universitaires (CHU) et plus de 450 bâtiments administratifs.

Le réseau E-Gouv immerge l’administration Togolaise dans la transition numérique et constitue un préalable à la dématérialisation de l’intégralité des démarches et procédures. 

Il servira plus tard de support à une multitude de services destinés à améliorer le cadre de vie de chaque Togolais, parmi lesquels le développement à distance des soins (e-santé), de l’éducation (e-éducation) ou encore du commerce (e-commerce). 

Le réseau E-Gouv, à en croire Mme Cina Lawson, Ministre  des Postes et de l’Economie Numérique, marque le fondement d’un développement sans précédent du numérique dans notre pays. Aucun effort ne sera épargné dans la mise en place d’un Togo solidement connecté, accessible à tous, et bien sûr au service de tous nos citoyens.

L’Ambassadeur de Chine au Togo, M. Yuxi Liu voit en ce projet une importance économique et stratégique réelle pour le Togo.

«  Ce projet permettra d’entrer dans une nouvelle ère des technologies en améliorant ainsi la qualité de la fourniture Internet Haut Débit. Il permettra également de réduire le budget de communication de l’Etat, de rendre plus efficace le travail de l’administration en réduisant énormément l’utilisation du support papier afin d’améliorer le temps de réponse de l’administration. Cela permettra aux usagers du service public de réduire les durées d’attentes administratives, mais aussi de renforcer la sécurité des informations grâce à une infrastructure fiable de transmission de données haut débit, cela au bénéfice l’ensemble des opérateurs économiques. » a reconnu le diplomate Chinois.

Rappelons que l’extension de ce projet, prévue dans une seconde phase, concernera les bâtiments publics du reste du pays.

 

 

 

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.