vendredi 14 août 2020
LES POINTS FOCAUX INFORMÉS DE L’ÉVOLUTION DU PROGRAMME THRESHOLD.

LES POINTS FOCAUX INFORMÉS DE L’ÉVOLUTION DU PROGRAMME THRESHOLD.

Les points focaux, personnes ressources et membres des comités sectoriels ont pris connaissance des avancées du processus d’analyse des contraintes à la croissance économique et à l’investissement privé ayant conduit à une liste de contraintes dont les majeures sont les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le secteur agricole, y compris le foncier.

L’atelier organisé ce 25 avril par la Cellule MCA-Togo vise à partager avec les participants tous les acquis de ce processus de même que les étapes à venir du programme de formulation du Threshold.

Les échanges ont au cours de la rencontre ont tourné autour des suggestions faites par l’équipe américaine du MCC en fin de leur sixième mission sur le sol togolais notamment la libéralisation du marché des TIC, la révision du cadre réglementaire pour avoir un régulateur indépendant, autonome, effectif et impartial et enfin favoriser l’accès universel des TICs.

Le secteur agricole et spécifiquement la question foncière s’est vue renforcer avec le récent forum national du foncier où les propositions ont convergé vers l’adoption des mesures qui visent à garantir la paix sociale.

Et sur le sujet, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, Me Fiatuwo Kwadjo SESSENOU qui a participé aux travaux est largement revenu sur les grandes décisions dudit forum.

Il a cité l’adoption imminente d’un nouveau code foncier ; l’immatriculation obligatoire des parcelles avant leur vente ; la mise en place urgente du cadastre polyvalent et d’un guichet unique du foncier ; la mise en réseau des différentes administrations concernées par la question foncière pour faciliter la circulation d’informations ; élaboration et révision des schémas directeurs des différentes localités.

Le Togo, il faut le rappeler, est arrivé au stade d’identifications des projets et pour passer à cette phase, il faut une volonté politique de mise en œuvre des suggestions faites par l’équipe américaine du MCC.

Le Coordonnateur National de la cellule MCA-Togo M. Stanislas BABA a salué cette volonté qui est venue du sommet de l’Etat.

« Les décisions de libéraliser le secteur des TIC et de trouver des réponses idoines aux problèmes fonciers dans notre pays témoignent une fois encore de l’engagement des plus hautes autorités à faire des deux secteurs des vecteurs de croissance économique et un catalyseur de réduction de la pauvreté » s’est-t’il réjoui.

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.