lundi 17 décembre 2018
-  LES RELIGIEUX S’ENGAGENT CONTRE LA CORRUPTION

- LES RELIGIEUX S’ENGAGENT CONTRE LA CORRUPTION

Le caractère ambigu du phénomène de la corruption ne doit pas seulement être l’apanage d’un corps social.

Ainsi, l’Eglise  Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) en collaboration avec l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) ont, à travers le projet d’accompagnement œcuménique pour le Togo, décidé de mener une synergie d’actions afin de mener une rude lutte contre ce mal qui sape les efforts de développement du pays.

La bible, sur laquelle se fonde ces deux organisations religieuses, identifie la corruption comme un péché (Prov 16 :8), un influenceur de la conscience et de l’opinion (Exode 23 :8) et le corrompu comme  esclave des biens qu’il a accumulé (Actes 8 :20).

Mais le dépliant conçu pour sensibiliser les fidèles définit le phénomène, ses manifestations de même que ses conséquences.

La corruption, selon le fichier, consiste à donner quelque chose à une personne, à un groupe ou à une institution pour l’amener à réagir contrairement aux règles, et à cela en faveur de celui qui donne.

Elle se manifeste par les « dessous de table », la fraude, l’extorsion, le favoritisme et le détournement de fonds.

Au titre des conséquences, on peut citer la violation des droits des pauvres, la destruction des relations, de la communication, de la réputation et de la perte de la solidarité, du clientélisme, du tribalisme et enfin de la mauvaise utilisation des fonds publics.

Somme toute, le fichier a pris en compte les rubriques nécessaires pouvant permettre aux fidèles de comprendre les contours basiques des méfaits de la corruption afin de prendre la ferme résolution de l’éradiquer.

La maîtrise de la corruption, faut-il le rappeler, est un indicateur majeur dans la bonne gouvernance et la production des richesses supplémentaires pour le financement des politiques publiques de développement.

L’initiative complète les efforts des pouvoirs publics à asseoir au Togo une gouvernance de référence.  

Lire le fichier présenté par EEPT & EMT

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO