samedi 5 décembre 2020
AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE TOGO DISPOSE D’UN LOGICIEL DE GESTION DES REGISTRES ET FICHIERS COMMERCIAUX.

AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE TOGO DISPOSE D’UN LOGICIEL DE GESTION DES REGISTRES ET FICHIERS COMMERCIAUX.

Identifié comme pays pilote de l’OHADA, pour avoir fait des avancées remarquables dans la mise en œuvre de la réforme, le Togo a bénéficié vendredi 5 mai d’une solution logicielle intégrée de gestion des registres et  fichiers locaux et nationaux du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier  (RCCM) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (RCCM-OHADA).

Le matériel réceptionné par le garde des sceaux, Ministre de la justice M. Pius Agbétomey des mains du Secrétaire permanent de l’Ohada, répond au souci des autorités de dématérialiser les procédures du RCCM afin de garantir la sécurité, la célérité et la transparence dans le climat des affaires.

Il s’agit d’un outil informatisé qui va permettre au Togo de disposer des informations commerciales, économiques et juridiques de l’espace Ohada et des informations d’ordre statutaire et signalétique des entreprises installées au Togo

« Le Rccm permet d’obtenir des bilans d’entreprise, des informations sur les dirigeants et les activités de l’entreprise y compris ses engagements financiers à travers les sûretés mobilières, les privilèges ainsi que toute autre décision judiciaire concernant l’entreprise notamment les décisions de faillite, dissolution, vente », a laissé entendre Agbegnon Koffi Bassa.

Ce logiciel financé par le groupe de la Banque Mondiale, permettra aussi aux opérateurs économiques et aux juristes de disposer en temps réel des informations commerciales, économiques et juridiques de l’espace OHADA et des informations d’ordre statutaire et signalétique des entreprises installées au Togo.

L’OHADA, à en croire le Ministre Pius Agbétomey, est devenu un soutien fort pour booster le programme de modernisation de la justice togolaise. Il permettra d’améliorer l’exercice juridictionnel des affaires commerciales au Togo.


Le Togo est le premier pays à bénéficier de l’installation et du déploiement de ce logiciel conçu par la firme canadienne » Geoimage ».


Plusieurs grandes réformes, il faut le noter, permettent de renforcer la politique de séduction des privés, de modernisation de la justice et de l’appareil administratif.

Pour cette dernière,  la loi portant «liberté d’accès à l’information et à la documentation publique »  votée en mars 2016 de même que les projets E-Gouv, www.republiquetogolaise.com, écosystème digital visent à faciliter l’accès à l’information dans les administrations publiques et contribuera à renforcer les exigences de la bonne gouvernance que sont la transparence ainsi que la culture de la reddition des comptes.

 

Des mesures d’amélioration du climat des affaires au Togo et qui par ricochet contribuent à encourager les acteurs économiques privés à plus investir, créant ainsi des richesses supplémentaires et les emplois pour le bien-être de la population togolaise.

 

 

 

 

 

000

A propos de l'auteur

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation Du Processus Enclenche Par Le Chef De L’etat, Devant Aboutir A L’éligibilité Du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est L’outils De Communication Du Processus Jusqu’à L’admission Du Togo Au MCC.

Connectez-vous pour commenter