vendredi 21 janvier 2022
L’AGRICULTURE TOGOLAISE SE NUMÉRISE D’ AVANTAGE.

L’AGRICULTURE TOGOLAISE SE NUMÉRISE D’ AVANTAGE.

Après AgriPME (le porte-monnaie électronique), le secteur agricole togolais vient d’enregistrer « E-AgriBusiness », une application innovante pour une gestion plus rationnelle des productions en termes de rentabilité.

Cinq canaux : le centre d’appels en langues locales, l’USDD, le SMS (6667), des applications mobiles (Android, Windows, iOS) et un site Web (www.e-agribusiness.com) sont les grands avantages que présente le nouveau produit dont le lancement a été effectif le 10 mai.

L’application est une plateforme d’échange entre les agriculteurs, acheteurs et l’État. En renforçant le pouvoir de l’offre et de la demande, E-AgriBusiness permet aux agriculteurs, même les plus vulnérables et vivant dans les zones les plus reculées ne disposant ni d’internet, ni de smartphones de trouver facilement de nouveaux débouchés pour leur production sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Le dispositif met la technologie au service de l’agriculture et permet aux agriculteurs togolais de réduire des pertes de récoltes, de vendre au juste prix, d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.

E-AgriBusiness, reconnait le promoteur de l’application, M. Edeh Dona Etchri , est ce système qui de donne pour objectif de trouver d’abord de nouveaux débouchés pour les agriculteurs qui ont de la peine à pouvoir écouler leurs productions, aux acheteurs qui veulent avoir accès faciles aux produits et à l’Etat qui veut prendre des décisions rapides liées au secteur.

« le même système permet de recevoir des conseils de l’Etat et d’autres experts sur les nouvelles méthodes culturales et la météo d’un champ donné en temps réel par SMS Alerte pour éviter les risques liés aux aléas climatiques lors de l’étape de production ».

L’agriculture togolaise, pour rappel, contribue à 70% à la croissance économique.

La transition numérique de ce secteur découle de la volonté des pouvoirs publics de mettre les technologies de l’information et de la communication au service de l’agriculture pour la réduction de la corruption, la professionnalisation et surtout la production maximale d’une économie.

L’application AgriPME, l’autre innovation d’achat d’engrais ou de transactions  dans les conditions les plus simples et les plus transparentes, lancée en début septembre puis évaluée deux mois plus tard a permis de touchés 2500 agriculteurs satisfait de son utilisation.

Outre ces deux applications, le mobile banking, l’e-village, l’E-Gouv, les Sociétés d’Infrastructures Numériques sont quelques-unes des innovations du hub numérique sous régional que les autorités ont décidé de faire du Togo.

E-Agribusiness, pour finir,  a reçu le 1er prix des applications innovantes au Togo en 2016 et le 1er prix du Hackaton Agri PME 2017 dans le cadre de l’IT Forum 2017.

 

Accéder au site http://www.e-agribusiness.com/b2b/frontend/web/

 

 

 

 

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.