La transparence dans la gestion des deniers publics est au cœur d’une formation ouverte ce 15 mai à Kpalimé (120 Km au Nord du Togo) à l’attention des cadres de la direction du contrôle financier.
Placée sous le thème : « l’audit des établissements publics », la rencontre fiancée par la Banque africaine de développement (BAD) se donne pour objectif de renforcer la dynamique de gestion rigoureuse des deniers publics dans l’administration publique.
Cette rencontre qui prend fin le 26 mai prochain et qui s’inscrit dans l’agenda de modernisation de l’administration permettra aux participants d’être outillés sur plusieurs communications dont « la méthodologie de l’audit : diligence et méthodes », « Les normes comptables applicables aux établissements publics», « l’élaboration des rapports d’audit ».
Cette formation, à en croire M. Kofi Paniah, Directeur du contrôle financier, vise à outiller les participants afin qu’ils soient capables de s’assurer de la légalité, de la régularité et de la conformité des opérations et des actes à incidence financière, ainsi que la soutenabilité budgétaire.
« Vous serez l’œil du ministère des finances, capable de donner des avis sur le budget, suivre les exécutions et donner des appréciations », a-t’il conclut.
Le gouvernement dans le souci de mobilier les ressources additionnelles pour soutenir sa politique de développement, a fait de la modernisation de l’administration un vecteur d’attraction des investisseurs privés.
A côté de cette mesure, l’amélioration du climat des affaires, la politique de numérisation de l’administration, la modernisation de la justice, la stabilité macroéconomique, les avancées dans la réforme des finances publiques, et la transparence budgétaire sont autant de dispositions prises par les autorités pour rendre l’appareil administratif plus performant et promoteur d'une croissance économique inclusive et stable.
000