jeudi 18 juillet 2019
Internet au Togo : Deux Opérateurs pour Renforcer la Concurrence.

Internet au Togo : Deux Opérateurs pour Renforcer la Concurrence.

La bonne nouvelle depuis mercredi est l’attribution provisoire de licence à deux groupements fournisseurs d’accès internet : GVA et TEOLIS.

Une attribution qui fait suite aux différentes phases d’évaluation et conformément aux règlements intérieurs du dossier d’appel d’offres d’un total de quinze (15) soumissionnaires composés de groupements de sociétés togolaises, africaines, européennes et américaines.

L’information a fait objet d’une communication présentée la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique en conseil des ministres de ce 31 mai 2017.

Sans aucun doute, le gouvernement dans sa vision de faire du secteur numérique un vecteur de croissance économique,  ouvre le marché de l’internet aux fournisseurs afin de renforcer la concurrence, d’améliorer la qualité de service internet et de baisser sensiblement les coûts au profit des consommateurs togolais.

Ainsi, l’amélioration de la qualité de l’internet avec son coût très accessible à toutes les couches sociales ont favorisé l’impressionnant développement des applications qui aujourd’hui facilitent l’accès aux informations, aux documents publics, les échanges commerciaux, réduit considérablement le taux de corruption et favorisent l’éclosion économique.

La loi sur l'accès à l'information et à la documentation publiques votée en mars dernier a fait de l'accessibilité en ligne une de ses priorités ; et les autorités qui veulent faire du Togo une référence numérique sous régionale ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Les récentes dispositions rentrant donc dans cette dynamique numérique se résument à : E-AgriBusiness, le Free Roamin, E-gouv, Écosystème digital, les Sociétés d’Infrastructures Numériques.

Notons pour finir la qualité et le coût de l’internet permet au Togo de mieux répondre aux exigences de la liberté de l’information ; un des indicateurs du MCC.

 

 

 

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter