jeudi 18 juillet 2019
L’AGOA se tient dans Deux Mois à Lomé.

L’AGOA se tient dans Deux Mois à Lomé.

C’est sous le thème : « Les Etats-Unis et l'Afrique : Partenariat pour la

Prospérité à travers le Commerce » que les États-Unis et le Togo co-organisent du 8 au 10 août 2017à Lomé le Forum de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique  connu sous le nom d’AGOA (Africa Growth and Opportunity Act) (AGOA).

L’’information rendue publique ce 23 juin indique que le Forum réunira de hauts fonctionnaires des États-Unis et de 38 pays d'Afrique subsaharienne pour discuter des moyens de renforcer la coopération économique et le commerce entre les États-Unis et l'Afrique. Les communautés économiques régionales seront également représentées.

Selon le comité d’organisation, le Forum 2017 explorera comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l'AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et souligner le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans le développement du commerce, la promotion d’une croissance économique inclusive et durable et la prospérité des pays.

Sont donc attendus, des représentants du secteur privé, de la société civile et du Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines - African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP).

«Les plénières ministérielles se dérouleront du 9 au 10 août, réunissant de hauts fonctionnaires des États-Unis et des pays Africains bénéficiaires. Une foire d’exposition se déroulera tout au long du programme officiel.

La délégation des États-Unis sera dirigée par le Représentant de Commerce des États- Unis, l'Ambassadeur Robert Lighthizer, et comprendra de hauts cadres des départements américains d’Etat, de l'Agriculture, du Commerce, de l'Énergie, du Travail, des Transports, du Trésor, de l'Agence Américaine pour le Développement International, de l'Agence Américaine pour le Commerce et le Développement, de même que le Conseil National de Sécurité, le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Overseas Private Investment Corporation, l’Export-Import Bank, l’Agence des Petites et Moyennes Entreprises (Small Business Administration), et le Fonds des Etats-Unis pour le Développement en Afrique (the United States African Development Fund). Les membres du Congrès affiliés au parti Républicain et au parti Démocrate participeront également au Forum » fait savoir le communiqué officiel.

En formant les professionnels de la communication en avril dernier, les spécialistes de l’AGOA ont fait comprendre que le Togo, dans le cadre de cette coopération économique, a envoyé des produits d’une valeur de +14 millions USD en 2015 puis de +10 millions USD en 2016 sur le marché américain. Et les produits étaient essentiellement la noix de cajou, le cacao, les sacs à main, beurre de karité, tapioca, farine de céréales...

Rappelons que dans le cadre de la finalisation des préparatifs du Forum, une délégation de fonctionnaires des États-Unis, y compris des représentants du Bureau du Représentant Commercial Américain, du Département d'État, du Département du Commerce et de l'Agence Américaine pour le Développement International, a séjourné au Togo du 19 au 23 juin. La délégation, dirigée par Mme Constance Hamilton, représentant intérimaire du Commerce des États-Unis pour l'Afrique, a rencontré la Ministre du commerce, Mme Essossimna Legzim Balouki, et Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, Ministre-Conseiller du Président de la République, Présidente du Comité national d'Organisation et Point Focal du Forum AGOA,  ainsi que tous les comités et sous-comités du Forum AGOA, des représentants du secteur privé et des membres de la société civile.

Le Forum, pour finir, est organisé de façon alternée aux États-Unis et en Afrique. L’Ile Maurice, le Ghana, le Sénégal, le Kenya, la

Zambie, l’Éthiopie et le Gabon pour le compte de l’Afrique ont accueilli les précédents AGOA.

 

 

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.