lundi 19 novembre 2018
¤¤ Le TOGO dispose de 116 Communes - La Décentralisation en marche

¤¤ Le TOGO dispose de 116 Communes - La Décentralisation en marche

Les parlementaires togolais ont voté vendredi, à l’hémicycle, la loi portant création des communes.

Le texte adopté lors de la 10ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2017 (59 députés pour le « oui » et 21  pour le « non ») découpe désormais le territoire national en 116 communes : 16 communes pour  la région des Savanes, 21 pour la Kara, 15 pour la Centrale, 32 pour les Plateaux et la région. Maritime. Chaque préfecture bénéficie d’au moins deux communes.

En nommant début d’année à  partir de  différentes couches sociales les membres du Conseil national de suivi de la décentralisation (CNSD), le gouvernement a voulu faire de la décentralisation un processus très inclusif.

Et la loi votée permet donc au Togo de maquer un pas important dans la promotion de la démocratie à la base et encore vers l’organisation certaine des élections locales car les communes créées reposent sur les ressources économiques locales,  les aspects sociologiques et historiques, la position géographique  ainsi que les données démographiques ; tel que défini dans le cahier de charges des membres du CNSD.

Rappelons que le Premier ministre Klassou, lors du démarrage des travaux fin mai,  a rappelé le lien entre la décentralisation et la lutter contre la pauvreté.

« La décentralisation s’enracine comme le modèle de l’administration le plus apte et le efficace pour lutter contre la pauvreté. Parce qu’elle permet aux populations de choisir démocratiquement leurs élites dirigeantes et qu’elle s’appuie sur le potentiel local, la décentralisation offre aux populations l’opportunité d’opérer le choix de leur modèle et de définir leurs priorités de développement. C’est donc un impératif de doter les collectivités territoriales de moyens financiers permettant leur développement sans recours systématique au pouvoir central» avait-t’il exhorté

 

 

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO