lundi 19 novembre 2018
¤¤ 300.000 Ménages Ruraux seront Electrifiés

¤¤ 300.000 Ménages Ruraux seront Electrifiés

D’ici 2022, le gouvernement a décidé, à travers le projet « CI-ZO », d’électrifier 300.000 ménages ruraux.

Initiative personnelle du Président Faure Gnassingbé, le projet « CI-ZO » a pour objectif de permettre à plus de 2 millions de togolais d’accéder à l’électrification d’ici 2022 grâce aux Kits solaires individuels payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles. Cette initiative ferait passer le taux d’électrification rurale de 7% à plus de 40% d’ici 2022.

L’ambition de cette initiative présidentielle est de s’appuyer sur la vulgarisation de la téléphonie mobile et les modèles d’affaires innovants pour assurer massivement l’électrification en faveur des populations en milieu rural au Togo.

L’information a fait objet d’une communication conjointement présentée par le ministre des mines et de l’énergie et la ministre des postes et de l’économie numérique en conseil des ministres jeudi.

Un coût global d’environ 8,7 milliards de Franc CFA auxquels viendront s’ajouter un investissement privé de plus de 60 milliards de franc CFA est nécessaire pour atteindre l’objectif assigné à cet ambitieux projet.

Et la bonne nouvelle est qu’une phase pilote avec 20.000 kits sera lancée avant la fin de l’année 2017.

Le secteur privé qui a une place de choix dans l’économie togolaise jouera un rôle très important dans la réussite dudit projet.

« Par ailleurs, afin que la mise en œuvre de ce programme soit la plus efficace et afin d’accroître l’impact du secteur privé dans l’économie togolaise, la commercialisation des Kits solaires individuels se fera par des acteurs privés. Le rôle de l’Etat étant de mettre en place les conditions pour un exercice efficace par les acteurs du secteur privé » a indiqué l’extrait du communiqué final.

La prise en compte de l’environnement dans les politiques de développement, constitue un important potentiel de développement économique. Et le Togo, signataire de plusieurs accords écologiques, voit en ce projet des opportunités de réduction de la pauvreté par la croissance économique.

 

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO