lundi 19 novembre 2018
¤¤ Indépendance des Etats-Unis : Retour sur la Coopération TOGO-USA.

¤¤ Indépendance des Etats-Unis : Retour sur la Coopération TOGO-USA.

Les américains commémorent ce 4 juillet, la 241e année de leur accession à la souveraineté internationale.

Les Etats-Unis, considérés dans le monde comme exemple de démocratie nouent depuis plusieurs décennies d’années  une relation bilatérale avec le Togo.

En effet, dans sa vision de faire du Togo un pays modèle, les autorités ont axé depuis quelques années leurs politiques sur la bonne gouvernance, la liberté économique, la modernisation de la justice et de l’administration publique, la lutte contre la corruption, la réduction de la pauvreté et la création d’un environnement favorable au commerce.

Ces engagements salués par les institutions de référence (Ibrahim Mo, Heritage Foundation, la Banque Mondiale..), ont justifié l’excellence et le raffermissement des relations entre le Togo et les Etats-Unis.

A travers cette coopération, le Togo, toujours considéré comme pays sérieux, a bénéficié de plusieurs projets sur le plan sécuritaire, économique, sanitaire, éducatif, environnemental, et promotion du genre.

Avec le programme YALI (Young African Leaders Initiative) le Togo, de 2014 à ce jour a envoyé 36 jeunes.

Depuis 2015, le pays est éligible à l’ambitieux  programme du Millénnium Challenge Corporation, avec comme bonne nouvelle la signature très prochainement de l’accord de financement pour la mise en œuvre du programme Threshold.

L’information également à la Une, est la tenue du 8 au 10 août prochain à Lomé de la 16e édition de l’AGOA (African Growth Opportunities Act) qui a beaucoup d’avantages économiques pour les pays membres de cette loi de partenariat économique qui lie les Etats-Unis à l’Afrique.

Et le Togo, dans le cadre de cette coopération économique, a envoyé des produits d’une valeur de +14 millions USD en 2015 puis de +10 millions USD en 2016 sur le marché américain et sont essentiellement la noix de cajou, le cacao, les sacs à main, beurre de karité, tapioca, farine de céréales…

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.