lundi 19 novembre 2018
¤¤ Les Grandes Réformes dans les Télécommunications au TOGO

¤¤ Les Grandes Réformes dans les Télécommunications au TOGO

Quatre décrets adoptés jeudi, en conseil des ministres, permettent de finaliser le  processus de transformation du groupe Togo Telecom.
Le premier décret adopté, dans cette étape charnière du processus de transformation, porte création, attributions et organisation de la société Holding Togolaise des Communications Electroniques (provisoirement abrégéeTOGOCOM).
Société mère et propriété de l’Etat togolais, TOGOCOM est dotée d’un capital social de 1 000 000 000 F CFA et est garante de l’efficacité du groupe dont elle définit la stratégie. Elle fixe les objectifs et contrôle les résultats des filiales qu’elle détient à 100%.
Le second décret porte création, attributions et organisation de la filiale Infrastructure, temporairement dénommée « Togo InfraCom ».
Pour le gouvernement, cette filiale est en charge des investissements à long terme ainsi que de la construction et de l’exploitation des infrastructures fixes et mobiles.
Le troisième décret, quant à lui, porte création, attributions et organisation de la filiale Service, temporairement dénommée « Togo ServiceCom » qui propose des offres convergentes et innovantes (voix et Internet, fixe et mobile) aux clients particuliers et aux entreprises.
Et le quatrième décret porte création, attributions et organisation de la filiale Installation et support à la maintenance, temporairement dénommée « Togo InstalCom » qui est responsable de l’installation, de la réparation et de la maintenance des équipements.
La bonne nouvelle est que chacune de ces filiales est dotée d’un capital social de 500 000 000 F CFA.
Ces dispositions, il faut le rappeler, permettent l’amélioration de la qualité des services à la clientèle ; l’extension de la couverture de l’Internet très haut-débit à l’ensemble de la population et la baisse significative des prix qui devront s’aligner sur les prix les plus bas du continent.
Des dispositions qui sont également en phase avec la volonté du gouvernement à offrir un meilleur service aux clients et de permettre à notre pays d’accéder aux nouvelles opportunités qu’offrent les TIC.

« Il est important de rappeler que cette transformation est une opération interne qui n’affecte pas les services et les opérations courantes ; les sociétés Togo Télécom et Togo Cellulaire étant rattachées en l’état à TOGOCOM.
En attendant la mise en place effective des nouvelles structures, le conseil a instruit la ministre des postes et de l’économie numérique d’étudier avec toute l’attention nécessaire les aspects sociaux, techniques et financiers de cette transformation afin que celle-ci réponde aux objectifs poursuivis par le gouvernement» a indiqué l’extrait du communiqué final.
Rappelons qu’au cours de ce conseil des ministres, le gouvernement a une fois encore réitéré sa ferme volonté de développer les secteurs des services de téléphonie fixe et mobile et d’internet, les infrastructures et les services de maintenance et de contribuer au développement économique de la République Togolaise pour en faire une vitrine au sein de la sous- région.

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.