lundi 19 novembre 2018
¤¤ Le Schéma Directeur Numérique ddu TOGO est Connu

¤¤ Le Schéma Directeur Numérique ddu TOGO est Connu

L’étude portant sur le développement d’une stratégie en haut-débit et l’appui à son élaboration dans le cadre de la mise en place d’un schéma d’aménagement numérique du territoire national et dont les travaux ont été confiés au Cabinet IDATE ont été présentés mercredi.
Six mois après, l’étude a permis de définir une stratégie nationale de déploiement du haut et du très haut-débit avec un plan d'action opérationnel, d’élaborer un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) du territoire destiné à servir de référentiel au Gouvernement et aux investisseurs privés, d’accompagner la mise en place d’un système d’information géographique et enfin la sensibilisation afin de stimuler l’intérêt  des entreprises et du grand public pour les services numériques.
Le SDAN proposé entend renforcer la stratégie mise en œuvre par le Ministère au titre de laquelle il est notamment à rappeler l’attribution en juin dernier de deux licences de fournisseurs d’accès internet au Groupe Vivendi Africa Togo (GVA Togo) et à la société TEOLIS SA ainsi que l’inauguration du point d’échange internet (IXP).
Ainsi, les consommateurs togolais pourront ainsi avoir le choix entre davantage de fournisseurs de service Internet et bénéficier d’une nette amélioration de la qualité de service de l’internet. Grace à l’IXP, les fournisseurs d’accès internet (FAI), pourront quant à eux s’interconnecter directement les uns aux autres, en un même endroit, et d’échanger du trafic internet entre leurs réseaux assurant la gestion des échanges locaux au niveau national, sans transit par l’international.
Mme Cina Lawson ministre des postes et de l’économie numérique, à l’ouverture des travaux  a souligné l’enjeu central lié au développement des réseaux de communications haut-débit.
« Porteurs d’attractivité, de productivité et de modernisation, ces derniers facilitent et démocratisent l’accès à l’information, participant ainsi à la réduction de la fracture numérique et à la vulgarisation de l’accès aux TIC. De nombreux domaines, parmi lesquels le commerce, la santé, l’administration et la culture dépendent étroitement de l’usage du numérique » a-t ’elle laissé entendre.
 Rappelons que menée dans le cadre du projet WARCIP-Togo et initiée par le ministère des postes et de l’économie numérique, l’étude répond à la vision du gouvernement de faire des Technologies de l’Information et de la Communication, un vecteur clé de son développement socio-économique.

000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.