lundi 19 novembre 2018
Mise en œuvre de l’AGOA au TOGO : la contribution de la diaspora sollicitée.

Mise en œuvre de l’AGOA au TOGO : la contribution de la diaspora sollicitée.

C’est autour du thème « Le rôle de la Diaspora en soutien au secteur privé » qu’opérateurs économiques togolais et membres de la Diaspora togolaise aux Etats-Unis d’Amérique  se sont retrouvés le 16 août  à la Chambre du Commerce d’industrie du Togo (CCIT) à Lomé.
Quelques jours après le forum AGOA de Lomé avec  ses bonnes nouvelles, la rencontre a été une occasion pour les organisateurs et les participants de réfléchir sur les contours d’un partenariat actif entre la diaspora et le secteur privé en vue de tirer un meilleur profit de l’AGOA pour le développement du secteur privé au Togo.
Concrètement, il s’est agi de mobiliser les potentialités de la diaspora pour un meilleur accroissement des exportations du Togo vers les Etats-Unis ; ceci permettra de créer les conditions pour un meilleur impact de la Diaspora sur le développement économique, la création d’emploi et le bien-être social dans notre pays.
«Nous allons créer les conditions pour un meilleur impact de la diaspora sur le développement économique, la création d’emploi et le bien-être social dans notre pays. Nous avons des acteurs nationaux, le secteur privé, les ambassades, la diaspora. Nous devons mobiliser tout le monde pour aller très vite en profitant des sept ans et demi restant pour cette loi.
La diaspora doit aider à mieux tisser des relations avec les Américains, à comprendre le marché américain, les certifications parmi lesquelles la certification du commerce équitable, partager les meilleures pratiques pour mieux vendre aux Etats-Unis », a déclaré Dédé Ekoué.
« L’Ambassade du Togo aux USA a une conseillère économique qui facilitera les échanges entre les opérateurs économiques togolais et américains. Avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo, nous allons sélectionner un échantillon de produits « Made in Togo » afin d’organiser périodiquement des rencontres festives de présentation du génie créateur Togolais. Naturellement, ce sera des produits éligibles à la loi AGOA » tels étaient les propos de l’Ambassadeur du Togo aux USA Frédéric Hégbé le août dernier en clôture du forum AGAO tenu à Lomé.
Tout comme l’Ambassadeur des USA au Togo David Gilmour et celui du Togo aux Etats-Unis Frédéric Hégbé, des acteurs du secteur privé (CCIT, Patronat), des représentants de grandes entreprises et de l’administration publique (commerce, affaires étrangères, industrie, agriculture), de jeunes entrepreneurs et la société civile ont participé à l’atelier.

000

Media

https://youtu.be/adcYmyasEuo

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO

A propos de MCR Togo

MCR - Millenium Challege Reform

Le Millenium Challenge Reforms (MCR) Est L’appellation du Processus enclenché  par Le Chef de l’etat, devant aboutir à l’éligibilité du Togo Au Millenium Challenge Account (MCA). C’est l’outils de Communication du Processus jusqu’à l’admission du Togo Au MCC.