lundi 19 novembre 2018
¤¤ L'Observatoire Togolais des Média, OTM, face aux Experts de la Cellule MCA-TOGO

¤¤ L'Observatoire Togolais des Média, OTM, face aux Experts de la Cellule MCA-TOGO

 La cellule MCA-Togo en collaboration avec l'OTM (Observatoire Togolais des Média) a organisé une séance d’information et de formation à l’endroit des patrons de presses ;
environ 70 personnes (patrons de presses et journalistes) ont assisté à cet échange ce lundi 28 août 2017 à la salle des réunions du complexe Guest House ERICANAH à LOME.
En effet, depuis 2016, le Togo est élu au programme Threshold du MCC après avoir validé 12 indicateurs sur 20 dont celui de la corruption, mais aussi au-moins un indicateur dans chacun des trois secteurs de développement à savoir, la bonne gouvernance, l'investissement dans le capital humain et la liberté économique. La Cellule MCA-TOGO a laissé entendre que l'objectif reste l'éligibilité du Togo au programme compact et qu'il faudrait pour cela doubler les efforts de réforme ainsi qu'un suivi constant des indicateurs déjà validés.
 Pour y arriver, la contribution de la presse s’avère indispensable. Cette rencontre d'échange est à point nommé pour outiller les patrons de presse et journalistes à maîtriser le concept du programme MCC afin qu’ils apportent leurs contributions de manière objective à l’éligibilité du Togo au COMPACT.
Les travaux ont été ouverts par le ministre en charge de la communication, Guy Madje Lorenzo en présence du président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Aimé EKPE, du Coordonnateur national de la Cellule MCA-Togo, Stanislas Baba et de Madame Sandra Johnson, secrétaire d'Etat conseillère du PR pour le climat des affaires.
    « Cette rencontre de formation devait aider ces responsables de médias à comprendre le processus qui a conduit le Togo à atteindre son score actuel lui permettant d’être élu au Threshold », a déclaré le ministre Lorenzo.
Le coordonnateur de la cellule MCA-Togo, Mr Stanislas baba a annoncé que l’accord pour le Threshold sera signé entre le Togo et les Etats-Unis d’ici la fin de l’année 2017, pour être mis à exécution dès début 2018.
Lors des travaux, quatre communications ont été faites sur des thèmes tels que : « la présentation du MCC, MCA, critères d’éligibilité, indicateurs et carte de scores », « Approche stratégique de dialogue entre les acteurs, pour une garantie de la liberté de la presse au Togo », « Le suivi des indicateurs : priorisation, perspectives et actions impliquant les patrons de presse » et enfin « le point sur le processus de formulation du programme Threshold pour le Togo ».
Cet atelier organisé en collaboration avec l’OTM a été une réussite, selon Stanislas Baba qui estime que les patrons de presse sont désormais assez bien outillés pour accompagner le processus visant l’éligibilité du Togo au Programme Compact.


000

A propos de l'auteur

Connectez-vous pour commenter

 

       

 PARTENAIRES DE LA CELLULES MCA-TOGO